- supinateur
-
• 1560; du lat. supinare « mettre sur le dos »♦ Anat. Chacun des deux muscles de l'avant-bras (long supinateur, court supinateur) qui déterminent la supination. — Adj. Muscles supinateurs.⇒SUPINATEUR, subst. masc.ANAT. Chacun des deux muscles de l'avant-bras qui permettent de tourner la paume de la main en dehors et en avant. Les os de l'avant-bras se portent l'un au-dessus de l'autre, et entraînent la main dans leur mouvement, de manière à ce que la paume regarde le ciel ou la terre: c'est ce qu'on appelle mouvemens de supination et de pronation (...). La supination s'opère dans l'homme, à l'aide de deux muscles, qu'on nomme long et court supinateurs (CUVIER, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 297).— Empl. adj. Muscles supinateurs. Fracture de l'avant-bras immobilisée en supination par attelle grillagée; une bande enroulée dans le sens du mouvement supinateur assure la fixité de l'attitude (JUDET, Fractures membres, 1948, p. 11).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1550 (PARÉ, Œuvres compl., livre I, 8, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 126a). Dér. sav. de supinatum, supin de supinare « renverser en arrière, sur le dos; retourner », en lat. médiév. « se mettre, se coucher sur le dos » XIe s. ds BLAISE Lat. chrét. (d'où le m. fr. supiner « renverser » fin XIVe s. (ds ROQUES t. 2, 12061) — 1523, Pièce ds Rec. d'anc. poesies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 12, p. 206, dér. de supinus, v. supin). Fréq. abs. littér.:13.
supinateur [sypinatœʀ] n. m. et adj.ÉTYM. 1560; dér. sav. du lat. supinare « mettre sur le dos ».❖♦ Didact. (anat.). Chacun des deux muscles de l'avant-bras (le long supinateur, le court supinateur) qui servent aux mouvements de supination (à l'inverse des muscles pronateurs). — Adj. || Muscles supinateurs.❖DÉR. (Du même rad.) Supination.
Encyclopédie Universelle. 2012.